La visite du Bauhaus de Weimar par le fantôme d’Oskar Schlemmer

Hommage au peintre, décorateur de théâtre et scénographe Oskar Schlemmer (1888-1943), cette vidéo réactualise numériquement le Cabinet des Figures, créé en 1922 à l’école du Bauhaus. Née d’une résidence en 2009, elle montre des étudiants incarnant les esprits du lieu et les transfigure au moyen de l’intelligence artificielle, cette « pâte à modeler filmique » capable de téléporter le Bauhaus de Weimar dans une nouvelle matérialité audiovisuelle. La bande originale, composée par Rainier Lericolais, renforce l’aspect géométrique de l’œuvre, tissant un lien subtil entre passé futuriste et avant-garde contemporaine.

Sélection de photogrammes issus du film

Un film génératif de David Legrand
Musique : Rainier Lericolais
Fantôme d’Oskar Schlemmer : Murat Haschu
Production : Isabelle Carlier
Remerciements : Werkleitz – Zentrum für Medienkunst (Halle, Saxe-Anhalt), Anne Körning (Bauhaus Film-Institut), les étudiants du Bauhaus-Universität de Weimar

Format : IA vidéo, HD, noir et blanc, sonore
Durée : 12 min 10
Année : 2011–2023

Affiche du film La Visite du Bauhaus par le fantôme d’Oskar Schlemmer, réalisé par David Legrand, 2025. Impression numérique, format variable.

LA NOUVELLE ÈRE PLASTIQUE

A NOVA ERA PLÁSTICA

D’après Les Amours de la Pieuvre de Jean Painlevé et Geneviève Hamon – 1965

Un film génératif de David Legrand
Création sonore : Rainier Lericolais
Texte, narration et voix : David Legrand

Format : IA vidéo, 2K, couleur, sonore
Durée : 7 minutes 04
Année : 2022
France-Portugal

Affiche du film La Nouvelle Ère Plastique, réalisé par Rainier Lericolais, 2022. Impression numérique, format variable.

La Condition Post-Humaine

Véritable poème visuel sur la déchéance et la transfiguration, La Condition Post-Humaine dépeint un futur où les derniers fragments de l’humanité se délitent pour renaître sous forme de figures hybrides, transfigurées en végétaux grotesques, rappelant les portraits surréalistes du peintre maniériste italien Arcimboldo. Ces corps, fusion de chair en déliquescence et de textures organiques, incarnent un art de la putréfaction, orchestré par des IA nettoyeuses et des androïdes mystiques, disciples d’un art contemporain en décomposition. Dans cet inframonde, les visages, recomposés en collages de légumes pourrissants et de fruits moisis, deviennent les reliques d’une danse macabre au cœur d’un monde corrompu. La pourriture se fait matrice d’une conscience inédite, une revanche silencieuse de la nature sur les vestiges de l’humanité.

Un film génératif de David Legrand
Création sonore : Philippe Zunino
Narratrice : Florence Delin

Format : IA vidéo, HD, couleur, sonore
Durée : 6 minutes 23
Année : 2024

BERRYBEUYS

Ni artiste, ni savant tel qu’on les connaissait au XXe siècle, Berrybeuys était l’hybride d’un agriculteur modeste et d’une penseuse visionnaire. Il a assimilé les idées de Joseph Beuys et les a transformées en une nouvelle philosophie de vie dans un Berry d’invention biofuturiste.

Film génératif de David Legrand
Création sonore : Philippe Zunino
Narratrice : Florence Delin

Format : IA vidéo, HD, couleur, sonore
Durée : 5 minutes 35
Année : 2024