Profanation des dispositifs

Un film de pieds

Film de David Legrand et Philippe Zunino
Durée : 26 minutes
Lieu : Canal de Berry (Bourges)
Date : Juin 2013

La profanation est le contre-dispositif qui restitue à l’usage commun ce que le sacrifice avait séparé et divisé. (Qu’est ce qu’un dispositif ? Giorgio Agamben)

Aliénés par les dispositifs, il nous faut nous les réapproprier et combattre ainsi les processus de désubjectivation qui les accompagnent.
C’est là la condition sine qua non de la possibilité d’une vie libre dans un monde qui ne serait pas devenu irrémédiablement inhumain.
Profaner donc pour combattre la domination des dispositifs et le règne de la religion capitaliste.
Profaner pour redonner tout son sens à la politique, cet effort d’hommes libres pour vivre ensemble.
Profaner pour libérer la pensée.

Profanation des dispositifs le nouveau film de genre de D. Legrand et P. Zunino renoue avec la réflexion critique et méditative qui a toujours été au centre de leurs productions filmiques. En reposant la question de notre relation au monde vivant, ce film nous conduit au travers du rituel de la marche le long d’un canal dans le Berry et pose la question de la transmission de l’auto accomplissement.
Profanation des dispositifs se veut la vision et l’expression d’un monde non séparé qui n’oppose plus culture/nature/technique, mais qui tente de l’assimiler à une forme de transmission exo-pédagogique, dans la lignée de Robert Filliou au travers de la notion de « révélations des forces pathétiques », individuelles ou collectives, loin de l’ironie actuelle qui constitue l’essentiel de notre regard sur le monde.

Document

Ready Made In Gore

L’exécution de Marcel Duchamp par Robert Filliou

Une vidéo culte, burlesque et actionnelle de Legrand / Zunino.

Dans cette farce irrévérencieuse aux allures de procès dadaïste, Legrand et Zunino rejouent — en l’inversant — le mythe fondateur de l’art contemporain. Entre tribunal fictif, rituel absurde et théâtre de marionnettes existentielles, Marcel Duchamp devient le prétexte d’un règlement de comptes poétique avec l’histoire de l’art, vu par le prisme explosif de Robert Filliou. Avec Fabrice Cotinat en justicier anachronique et Marylin Chutet dans une composition mi-chimérique, mi-politique, ce film-performance tourne à la cérémonie chaotique, entre sabotage joyeux et méditation grotesque sur la fin des avant-gardes

Un film-performance de David Legrand et Philippe Zunino
Robert Filliou : Fabrice Cotinat
Marcel Duchamp : Philippe Zunino
Voix : Marylin Chutet
Images et montage : David Legrand
Création sonore : Philippe Zunino

Format : Mini DV, couleur, sonore
Durée : 10 min 44
Année : 2008
Lieu : Châteauroux

L’annonce de Ready Made In Gore 2

20 ans après le premier Readymade in Gore

David Legrand et Philippe Zunino reviennent avec un second opus plus corrosif que jamais : ReadyMade in Gore 2, réalisé en collaboration avec une IA vidéo… totalement bourrée. Imaginez Marcel Duchamp, revenu d’entre les morts. Non plus en artiste, mais en activiste-zombie, enragé, possédé par une seule obsession : la décréation.

Réalisation : David Legrand
Création sonore : Philippe Zunino
Voix : Florence Delin & Marcel Duchamp (avec IA)
Année : 2024

Documents