Médialab Eesi
NOUS DEVONS TOUT AUX HIPPIES
Atelier de Web TV expérimentale / TV performative / Technologies collaboratives / Art des nouveaux médias
École européenne supérieure de l’image (ÉESI), Angoulême, 2016–2017.

Médialab ÉESI fut un espace-prototype de programmation cyber-primitif, conçu par les étudiant·e·s de l’ÉESI. Il proposait une expérience de diffusion artistique collaborative, pensée comme un acte de création à part entière.
Le Lab-Base
Tout commence avec 500 euros de budget et aucun espace dédié dans l’école. Mais cette contrainte devint une chance : celle d’auto-construire, hors cadre, un lieu que nous désirions vraiment. Un espace de travail collectif, inventé de nos mains, pensé comme une aventure partagée. Un medialab : zone d’échanges intensifs de savoirs technologiques, inscrit dans un processus de création d’une web TV. Pour les étudiant·e·s de l’atelier, et ouvert par collaboration aux autres étudiant·e·s de l’ÉESI, il devint, le temps de son activation, un lieu de diffusion et de programmation temporaire.
L’auto-construction du kit montable-démontable
Le kit médialab complet
ou l’école d’art à monter soi-même
La démarche de l’atelier
Cet atelier de recherche et de création a proposé, pendant cinq mois, aux étudiant·e·s d’explorer de nouvelles relations entre les utopies télévisuelles des années 60 et 70 — telles que le Groupe de Recherches Image de l’ORTF, la télévision scolaire en France, les arts sociologiques ou encore les collectifs vidéo radicaux américains — et les moyens actuels de diffusion, de transmission, d’échange et de fabrication collaborative.
Ces archives et pratiques ont servi d’énergie et de source d’invention pour concevoir, puis construire collectivement un espace-prototype en extérieur : un tiers-lieu, au sein même de l’école, pensé comme un laboratoire démontable de télévision ou médialab.
Entièrement consacré à des expériences de diffusion artistique et d’édition audiovisuelle en direct, ce médialab articule arts vivants et pratiques numériques : connexion, réseaux, self-médias, DIY, vidéo low tech, film performatif, cinéma léger, bricolage créatif… Une approche hybride de la télévision, à la croisée des pratiques artistiques, de la recherche et des formes militantes.
Les étudiant·e·s ont été invité·e·s à inventer et auto-construire leur espace de travail collectif : un studio de transmission et d’échange dédié aux pratiques collaboratives, fondé sur la création partagée — un lieu de rencontres et de coopération.
L’objectif : développer un outil de création et de diffusion collectif, un prototype de Web TV servant d’espace de programmation pour les étudiant·e·s de l’ÉESI, alternant productions personnelles ou collectives issues de l’atelier Web TV, choix curatoriaux, filmages live, performances filmées ou streamées dans le studio.
LE GESTE SCULPT

Croisement du workshop volume proposé aux étudiant·e·s de l’ÉESI par Chloé Dugit-Gros avec l’atelier d’expérimentation vidéo du Médialab ÉESI.
VIDÉO SCULPT
Réalisation collective de sculptures totémiques avec les filmeuses-filmeurs du Wood Cube, les 12, 13 et 14 avril 2017.
Au bord du vaste
Premier programme public du Médialab – Laboratoire des filmeuses-filmeurs
Jeudi 1er juin 2017 à 19h30

Exposition télévisuelle en plein air, diffusée en direct sur internet, conçue et réalisée par :
Pierre-Marie Besse, Lucie Caillard, Loris Estival, Valentine Fontaine, Timothée Gamelas, Victor Givois, Zoé Grossen, Irène Haboyan, Tatjana Komaroff, Roman Lacassagne, Melvil Legrand, Lucas Ngo, Alix Perez, Eloïse Pontois, Lisa Salem, Benjamin Sebbagh, Nathan Serrano
Assistants pédagogiques : Yann Grolleau, Vincent Lozachmeur, Samuel Neuhardt
Petites restaurations et boissons offertes au PMU du Médialab.
Archives du programme télévisuel
Extrait visuel d’un processus collectif