Concerto pour piscine et barbecue
Invitation en résidence « Castramétation » par le collectif La Mobylette, Captieux, 2012.
L’Argument
Le Concerto pour piscine et barbecue est une pièce de 45 minutes, jouée en direct une seule fois, le 21 août 2012, dans les arènes de Captieux, une petite ville du sud-ouest de la France (près de Bordeaux). Elle a été commandée pour l’événement Castrametation, organisé par le collectif La Mobylette.
Pour cette performance, La Galerie du Cartable a conçu une expérience publique quadriphonique mêlant des sons directs provenant d’un véritable barbecue et d’une piscine, combinés à des boucles d’enregistrements de terrain et des dispositifs électroniques. L’événement était à la fois une exploration sonore et la préparation d’un festin en direct. Intégrés à la mise en scène musicale, les tables et couverts étaient dressés au sein de l’arène, invitant le public, à la fin de la performance, à déguster le résultat culinaire fumé et grillé.
Fabrice Cotinat : jouait avec des couteaux, des légumes, des saucisses et le barbecue, dont les sons étaient captés par un microphone et filtrés via une pédale d’effets sonores.
David Legrand : utilisait des verres, sa voix via un vocodeur, ainsi que ses pieds dans l’eau, les sons étant captés par des microphones piezo.
Pierre Henrique Martins-Duarte : à la table de mixage, il jouait sur ordinateur (boucles d’enregistrements de terrain, échantillons, logiciel Metasynth) ainsi que sur un Korg Monotron.
Alliant musique improvisée, paysages sonores et expérimentation culinaire, cette performance transformait l’acte de cuisiner en un événement musical et collectif, où le son et le goût se répondaient, faisant de l’arène un lieu de rassemblement, entre festin antique et rituel sonore d’une communauté éphémère.
Extrait du Concerto
Pour cette compilation Hommage Pour Pierre Henry, AliceRabbit (alias H. Martins-Duarte) a réalisé un montage spécifique de 4 minutes 33, conservant la structure et l’esprit de la performance originale.