Concerto for pool and barbecue

Invitation en résidence « Castramétation » par le collectif La Mobylette, Captieux, 2012.

L’Argument

Le Concerto pour piscine et barbecue est une pièce de 45 minutes, jouée en direct une seule fois, le 21 août 2012, dans les arènes de Captieux, une petite ville du sud-ouest de la France (près de Bordeaux). Elle a été commandée pour l’événement Castrametation, organisé par le collectif La Mobylette.

Pour cette performance, La Galerie du Cartable a conçu une expérience publique quadriphonique mêlant des sons directs provenant d’un véritable barbecue et d’une piscine, combinés à des boucles d’enregistrements de terrain et des dispositifs électroniques. L’événement était à la fois une exploration sonore et la préparation d’un festin en direct. Intégrés à la mise en scène musicale, les tables et couverts étaient dressés au sein de l’arène, invitant le public, à la fin de la performance, à déguster le résultat culinaire fumé et grillé.

Fabrice Cotinat : jouait avec des couteaux, des légumes, des saucisses et le barbecue, dont les sons étaient captés par un microphone et filtrés via une pédale d’effets sonores.

David Legrand : utilisait des verres, sa voix via un vocodeur, ainsi que ses pieds dans l’eau, les sons étant captés par des microphones piezo.

Pierre Henrique Martins-Duarte : à la table de mixage, il jouait sur ordinateur (boucles d’enregistrements de terrain, échantillons, logiciel Metasynth) ainsi que sur un Korg Monotron.

Alliant musique improvisée, paysages sonores et expérimentation culinaire, cette performance transformait l’acte de cuisiner en un événement musical et collectif, où le son et le goût se répondaient, faisant de l’arène un lieu de rassemblement, entre festin antique et rituel sonore d’une communauté éphémère.

Extrait du Concerto

Pour cette compilation Hommage Pour Pierre Henry, AliceRabbit (alias H. Martins-Duarte) a réalisé un montage spécifique de 4 minutes 33, conservant la structure et l’esprit de la performance originale.

Historical and derisory pedestrian exhibitions

Petite rétrospective de films à porter

Promenade-diffusion de la galerie du cartable, conduite par le double de Stanley Brouwn.

<strong><em>IMG_0970</em></strong>,

La galerie du cartable. Carton d’invitation numérique, dessin sur tablette graphique, 2001

Première exposition historique et dérisoire du piéton

Transmissions dans les rues de Bourges le 29 novembre 2001 et dans les rues de Gennevilliers le 8 décembre 2003

<strong><em>IMG_0983</em></strong>,

La galerie du cartable. Parcours-diffusion dans les rues de Gennevilliers, dans le cadre de l’exposition La Commune d’images, École des beaux-arts / Galerie Édouard Manet, Gennevilliers, 2003. © Photographie Laurent Lecat

Régénération d'œuvres historiques de Charlemagne Palestine, Roland Baladi et Boris Lehman sur un trajet de Stanley Brouwn

« Un This Way Brouwn est le portrait d’un petit morceau de terre, fixé par la mémoire de la cité : le piéton.»

Stanley Brouwn, 1960

Conduite du vidéoporteur, pilotage du cartable et programme des films à porter : 

Départ du This Way Brouwn : une marche à travers une ville, sur des trajets de films, un soir, pendant toute leur durée.

1. Désirer marcher est permis de conduire

Fac-similé d’une vidéo de Charlemagne Palestine.

2. Trouver Paris dans Bourges

Vidéoportation du film de Roland Baladi  : Écrire Paris avec les rues de cette ville.

Déclaration du double de Stanley Brouwn :

« Tous les magasins de chaussures de cette ville font partie de l’exposition.»

3. Hommes portants

Vidéoportation de la vidéo Homme Portant de Boris Lehman dans la cathédrale Saint-Étienne.

Deuxième exposition historique et dérisoire du piéton

Régénération de la Fernesehengalerie de Gerry Schum, avec un pas de Stanley Brouwn, une marche de Richard Long, un trajet de Denis Oppenheim et une vue de Walter de Maria, vers un film d’Armando Reverón

Transmissions dans les rues de Poitiers le 7 mai 2003 et dans les rues de Metz du 5 au 9 juillet 2005