L’art imaginaire
J’ai des drôles de pensées parfois dans ma tête. Est-ce que l’art imaginaire serait un art intérieur qui n’existe qu’à l’intérieur de ma tête ? Comme on dit, j’ai des amis imaginaires, ils n’existent pas. En réalité, ils ne sont pas réels. Est-ce que l’imaginaire est comme mes amis imaginaires ? Il n’existe que dans ma tête, il n’existe pas dans la réalité. L’imaginaire n’est pas l’art de l’imagination. L’art imaginaire est un art qui est logé à l’intérieur de mon esprit. Est-il important qu’il soit matérialisé, qu’il apparaisse physiquement ou bien peut-on lui donner une forme de visualisation, une forme visuelle ? Peut-on le visionner avec nos instruments de voyance ?
Aujourd’hui, ça grouille dans ma tête imaginaire, et je crois de plus en plus que je n’ai pas besoin de les réaliser, mais j’ai besoin de les faire visualiser. Alors comment faire ? Comment faire pour vous montrer mon art imaginaire ? En même temps, cet art imaginaire se différencie des arts réalisés. Ils sont réalisés dans ma tête, ce sont des idées vécues. Ce sont des pensées vécues. Ce sont des visions à vivre. Voilà ce qu’est l’art imaginaire. Il n’a rien à voir avec l’art contemporain. Il n’a rien à voir avec l’art réel, il n’a rien à voir avec les données physiques de l’art. Il n’a rien à voir avec les objets distincts.
Autrefois, je sculptais des lieux dans mon esprit, au lieu de simples objets. Voilà ce que permet l’art imaginaire. Non pas l’art d’imaginer, mais l’art imaginaire, tel des compagnons et des compagnonnes fictifs qui n’existent que dans ma tête.
Vue n°1 — Ensemble interzoné, champ d’aléas quantiques
Vue d’œuvres imaginaires dans l’Interzone
Ces vues imaginaires rassemblent des visualisations volumétriques de dessins matriciels réalisés entre 1990 et 2014. Elles rendent visible en 2025 un ensemble de sculptures et d’installations non réalisées, sans passage à la fabrication ni à la matérialisation physique, mais potentiellement réalisables.
Sculpture n°68 — Vas Johnny, baise et Mugwump éclaté + figures transfinies. Dessins matriciels, 1996 — visualisation volumétrique du dessin, 2025