GAME OF WORLDS 1.0
Le groupe Hall Noir
Antre Peaux – Rencontres Mondes Multiples – Château d’eau / Château d’art, Bourges, 2021

Vue intérieure du Château d’eau transmuté – Jeu de Mondes, Bourges, 2021
Monde collectif d’œuvres en 3D dans l’espace réel et virtuel
Jeu de mondes est une oeuvre d’art collaborative entièrement réalisée en réalité virtuelle, imaginée par le groupe Hall Noir, composé d’une nouvelle génération d’artistes, de codeurs, d’étudiant·es et d’ingénieurs. Grâce à des équipements technologiques de réalité virtuelle, ils ont exploré ce que Gaston Bachelard appelait la poétique de l’espace ou la poétique de la rêverie, et ont élaboré une forme de réalité expérimentale : la réalité superposée pour entrer pleinement à l’intérieur des visions poétiques.
Sous la forme d’une exposition en réalités virtuelles, un enchevêtrement entre monde « réel » et monde « virtuel », le groupe Hall Noir a invité en fin d’année 2021 chacun et chacune à explorer des imaginaires modélisés à partir et au sein du Château d’eau-Château d’Art de Bourges.
Hall Noir est une nébuleuse artistique et pédagogique d’individu·es lié·es par un système créatif très simple, démystifié et psychique, afin de rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes contemporaines. Après huit ans de création collective intensive, la dernière génération a décidé de se dématérialiser pour devenir un être collectif, des méta-artistes.
À l’origine, les habitant·es de l’ouvert – c’est ainsi qu’on les appelait – cultivent la création en compagnie, toujours en compagnie, peuplé·es d’autres êtres, nouant des amitiés fondamentales et générant une joie si curieuse qu’elle n’appartient plus à l’art des humain·es. Iels créent ensemble, dans un jeu de mondes, une zone intermédiaire entre le réel et le virtuel dans le but de court-circuiter les formes figées de l’art et de l’existence et de rendre le public sensible à la diversité des semis, des êtres, des choses, des pensées, des âges et des goûts, en constante transformation.
Jeu de mondes a été présentée en version béta à l’occasion des Rencontres Monde-s Multiple-s 2021.
Bande-annonce de Jeu de Monde
Réalisation : le groupe Hall Noir
Le Studio 3D
Atelier immersif mené à la Fabrique du Haïdouk (Antre Peaux, Bourges), réunissant étudiant·e·s et artistes de Hall Noir autour d’un laboratoire de modélisation collective. Chaque participant·e y a conçu et modélisé son propre monde, entre architectures sensibles, géographies affectives et topologies imaginaires.
Hub de Jeu de Monde 1.0
Portail physique et espace d’accueil immersif, conçu comme une installation interactive permettant aux joueur·euses de se rencontrer, d’échanger et d’accéder à une constellation de mondes virtuels en perpétuelle mutation.
Atlas visuel de l’exposition VR
Session multijoueur·euse en réalité superposée – Exploration immersive VR
Vidéo de l’exposition en double réalité
la vision des mondes virtuels synchronisée à celle du monde physique.
Crédits
Coordination artistique et idée originale : David Legrand
Avec les artistes : Léa Nugue, Maëva Guillery, Yue Sun, Léo Sallanon, Etienne Muller, Lauriane Rolo, Yim Woojung, Bartosz Stępnik
Metteur en scène sonore : Philippe Zunino
Développement informatique : Cédric Massart, Hugo Balbona, Xing Xiao
Régie technique : Jessie Morin, Antonin Verhulst
Accueil et médiation : Louise Arnette, Juliette Duval, sous la responsabilité d’Isabelle Moret-Faure
Production : Antre Peaux / Fabrique du Haïdouc
Régie multimédia : Aurélien Merlet
Coordination : Sandra Emonet
Remerciements : École supérieure d’art et de design d’Orléans., SARL TimGroup, APY micro SAS, École nationale supérieure d’art de Limoges.
Avec le soutien du Ministère de la Cohésion Sociale et du Territoire, et de la Ville de Bourges – projet lauréat de l’appel à projets 2021 « Créativité numérique et nouveaux usages numériques 2021 » de la Drac Centre-Val de Loire
Documents
FILM / REPORTAGE
Réalisation, tournage et post-production : Quentin Aurat
Production : Antre Peaux.