The Bike-Camera
Sculpture audiovisuelle véloce pour prise de vue acrobatique et de balade

La Galerie du Cartable, 2003. (Instrument de création volé).
Production : En attendant les cerises productions, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre.
La Vélocaméra en tournage
Courir les rues, battre la campagne, à travers champs, à travers bois, à travers rues, à travers routes, à travers places, à travers chantiers, à travers halles, à travers halls, à travers cours, à travers ponts, en chantant, en parlant, en récitant, en sifflant, en pédalant, en freinant, en sautant, en filant, en respirant, en haletant, en soufflant, en pensant, en créant, en ressassant, en rachâchant, en observant, en matant, en tournant, en prélevant, en filmant.
À travers la diversité des vélos existant aujourd’hui, la vélocaméra emprunte les attributs du BMX : petitesse, solidité, grande maniabilité et légèreté lui procurent une aptitude incomparable à l’acrobatie et une aisance à circuler au sein du trafic.
Autour de son cadre, remarquable de par sa taille et sa conception, viennent s’emboîter le guidon et la selle, tous les deux réglables. À l’ensemble sont fixées trois caméras vidéo couleurs. L’une trouve sa place dans la roue avant, une autre sur le devant du guidon, la dernière sous la selle ; des articulations les libèrent d’un champ de vision unique, rendues mobiles, des infinités d’angles de prises de vues s’offrent. Un sélecteur fixé au guidon de l’engin permet au pilote de commuter à son gré les différentes caméras. Le tout est alimenté en électricité par des accumulateurs. Le réalisateur-pilote – ou cyclopérateur – peut être quiconque sachant utiliser un vélo, amateur ou sportif.
Extrait du texte de la galerie du cartable : Le way Movie, in catalogue les traversées audiovisuelles, monographie de la galerie du cartable 1999-2004